Acte V : lever de rideau !

Javier Perez, Mascara de seduccion II, 2008, coll. de l'artiste


Samedi 4 Février à 11h00

Acte V : lever de rideau !

4 février - 30 décembre 2012

Combinaison magique d'un paysage marqué par la présence du Rhône et d'une architecture qui multiplie cours, tribunes et loggias, le musée Réattu apparaît comme un théâtre à part entière. Véritable labyrinthe intérieur, il a vu déambuler de nombreuses figures mythiques, des chevaliers de Malte aux plus grands artistes contemporains, en passant par Jacques Réattu et Pablo Picasso.
Les pièces qu'on y joue prennent la forme d'accrochages dont la partition a été établie il y quelques années déjà : toujours inspirés par les lieux, il se jouent librement des contraintes d'époques, de styles et de techniques.
Cette année, la distribution mêle des figures récurrentes du musée – Tatius, Arlequin, le Mousquetaire – et quelques invités venant troubler le jeu de l'accrochage : qu'ils soient déjà présents dans son histoire, comme Pierre Alechinsky ou Dieter Appelt, ou qu'il s'agisse de nouvelles rencontres, tel Javier Perez, tous entameront un dialogue, sensible ou détonnant, avec les œuvres de la collection. Succession de « pièces » libres, cet accrochage multiplie les temps forts et revisite différents thèmes attachés au monde du théâtre : le décor et l'illusion, le masque et l'ombre, la vie et la mort. A mi-chemin de ce parcours, les salles consacrées aux dessins de Picasso amorcent un tournant vers des chambres  monographiques, mettant en scène des ensembles majeurs de la collection. Point d'orgue de ces grands monologues, la récente donation de 45 œuvres d'Evelyn Ortlieb, signe une étape importante dans l'histoire de la constitution des collections, mais aussi un hommage vibrant au lien qui unissait l'artiste et le musée.
Acte V. L'acte final dans une pièce de théâtre à la française, où l'intrigue trouve son dénouement. La fin d'un cycle dans l'histoire du musée, qui a permis la redécouverte d'une collection sous toutes ses coutures, avant le début d'une nouvelle époque. Que le spectacle commence !

Inauguration le 4 février à 11h00

Suivi à 15h00 d'une visite commentée par Michèle Moutashar, Directrice du musée

et à 16h00 par Andy-William Neyrotti, Assistant de conservation