image_galerie

1970 : le fil rouge des Rencontres d'Arles

La mémoire des premières Rencontres.

Cinq ans après la naissance de la collection, une nouvelle étape est franchie lorsque la photographie - toujours sur l'initiative de Lucien Clergue et de Jean-Maurice Rouquette - fait son entrée dans la programmation du Festival d'Arles.Des personnalités aussi éminentes que l'écrivain Michel Tournier, qui présentait "Chambre noire", la seule émission télévisée consacrée à la photographie, s'associent à cet événement fondateur et lui donnent son élan.                       Dès lors, au fil des étés, les Rencontres vont venir nourrir la collection, contribuant dans la durée à sa richesse et à son originalité : aux très nombreux dons provenant des maîtres invités pour le programme des expositions puis pour la direction de stages, se sont ajoutées les récoltes précieuses et tout à fait inédites issues du Prix des Jeunes Photographes.
Le musée s'est ainsi fait la mémoire de l'âme et de l'inventivité des Rencontres... Ansel Adams, Edouard Boubat, Brassaï, Imogen Cunningham, Judy Dater, Jean Dieuzaide, Franco Fontana, Joan Fontcuberta, Gisèle Freund, Serge Gal, Jean-Claude Gautrand, Luigi Ghirri, Hubert Grooteclaes, Yousuf Karsh, André Kertesz, Bernard Plossu, Marc Riboud, Eva Rubinstein, Willy Ronis, Kishin Shinoyama, Jean-Loup Sieff, Keiichi Tahara, Arthur Tress, George Tourdjman, Agnès Varda, Christian Vogt, Jack Welpott... comptent parmi les grands moments de ces années fertiles, si riches en découvertes.
L'année 1974 est particulièrement à marquer d'une pierre blanche: à côté de Brassaï, invité d'honneur, qui réalise pour le musée une exposition dont il gardera lui-même un souvenir mémorable, apparaît parmi les maîtres de stage l'américain Jerry Uelsmann; l'arrivée dans la collection de l'incroyable série de collages surréalistes, qu'il réalise cet été-là en puisant dans le patrimoine antique et architectural de la Ville, se révélera l'une des greffes les plus précieuses pour le devenir du fonds photographique.