Le musée parallèle

Un projet imaginé en 2007

"Le Musée Parallèle" est un projet que j'ai imaginé en 2007.
En janvier 2008, j'ai réuni un petit groupe de 7 enfants et adolescents autour d'une table en leur proposant ce projet atypique, relevant, pour eux comme pour moi, de l'expérimentation : se prendre pour une équipe de professionnels, qui travailleraient à créer des outils de médiation innovants, destinés à tous les enfants visiteurs du musée Réattu.
Au tout début il s'agissait de documents imprimés qui pourraient se décliner : plaquettes, affiches, cartes postales... Mais Michèle Moutashar ayant lancé l'idée d'autres supports (le site internet, ou un mur du musée réservé à cet effet), cette proposition a fait rapidement évoluer l'équipe vers des idées de réalisations très libres, montages photographiques, dessins, vidéos, objets-sculptures...qui finissent aujourd'hui par former une véritable installation investissant une salle entière.
Prenant prétexte d'une « commande » d'un musée, ce projet comprenait des enjeux importants du point de vue pédagogique. On prenait le pari de confier à des enfants les questions essentielles de leur rapport à l'art et aux musées, de les « penser » en toute autonomie, et de transmettre à un grand nombre d'autres enfants le constat de leur traversée singulière d'un musée. Autre belle expérience, celle de réunir, sans hiérarchie, des enfants et des jeunes gens, puisque leur âge variait entre 6 et 17 ans.
Nous espérons que cette belle aventure pourra se poursuivre, que d'autres pourront à nouveau jouer à retranscrire leurs impressions dans ce petit musée parallèle modulable..."

Manuel Salvat

musee reattu enfant

musee reattu

Le mot des enfants

"Chacun de nous a choisi de montrer une œuvre un lieu, un détail du musée qui lui est resté en mémoire après l'exploration. Nous avons souhaité interpeller le jeune public par un accrochage et une mise en forme plus abordables qu'ils ne le sont habituellement.

La disposition des œuvres est d'abord pensée pour les enfants, (d'après la hauteur du regard d'un enfant de 7 ans), d'où les textures différentes et la permission de toucher.
Mais cet environnement s'adresse à tous, car il est l'expression du dialogue entre nous.

Il est le reflet de nos échanges, et de la diversité de nos âges et de nos sensibilités."

Sophie Piot, Pauline Roy, Solène Salvat

L'équipe du Musée parallèle :
Esther Benedetti, Mathilde Blachère, Gianni Iliaquer, Sophie Piot, Pauline Roy, Solène Salvat, Julia Wandel. Cet projet est accompagné par l'association Zazie, qui reçoit le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de la Ville d'Arles.