Balcon et Chambre d’écoute
Département d’Art Sonore

Programme mars-avril 2024

En 2024, le Département d’Art Sonore accroît ses propositions. Le « balcon d’écoute » inauguré en 2007 est réactivé et est inauguré par Sophie Berger. Lauréate du Prix découvertes Pierre Schaeffer- Phonurgia nova il y a 1O ans, elle est ingénieure du son formée à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), section réalisation sonore, et autrice pour la radio, le spectacle vivant, les installations. Avec ses micros, elle a parcouru la France, à pied, au fil de la Loire, pour créer une pièce sonore éponyme. Elle s’est ensuite embarquée trois mois à bord d’un cargo à destination de la mer de Chine, puis en 2017 sur un navire ravitailleur des îles Kerguelen et, plus récemment à destination de l’île de Pâques.

A chaque fois, elle en rapporte des pièces sonores immersives, qui sont avant tout une invitation à larguer les amarres visuelles pour écouter le monde.

Elle créée également pour le spectacle vivant, notamment avec la metteure en scène Anne Théron, et depuis 2022 collabore avec Fabrice Melquiot sur des performances scéniques et radiophoniques pluridisciplinaires.
Son premier roman, Banc de brume, une réflexion sur la famille, le silence qui troue la mémoire, le deuil et les transmissions générationnelles est sorti chez Gallimard en janvier 2024.

Sur Le Balcon d’écoute, Loire (2013, 50’) 

« Un jour, j’ai su qu’il fallait que je prenne la route. J’avais 26 ans, je n’avais jamais fait cela, et je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je savais juste qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je prenne la route. Ce n’était pas raisonné, ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais pas le choix. C’était une urgence. Ça hurlait en moi “prends la route avec tes micros”. Je me suis organisée pour avoir du temps, et dès que j’ai pu : je suis partie. C’était encore l’hiver. J’avais choisi la Loire pour fil d’Ariane. La descendre, de la source à l’estuaire 1 000 km à pied, pour rejoindre la ville où je l’avais vue couler étant gamine - Nantes. » SB  

Dans La Chambre d’écoute Cargo (2015, 62’)  

« J’ai embarqué sur un porte-conteneurs pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. Sur mon répondeur et ma boîte mail, j’ai laissé un message, ce ne serait pas la peine d’essayer de me joindre pendant trois mois. J’ai largué les amarres, quitté terre. A bord, j’ai vécu au rythme du porte- conteneurs et de ses hommes, au fil de ce tour du globe par les océans. A bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs. J’ai essayé de capter cela avec mes micros. Cargo est un voyage à écouter. » SB

Logo Phonurgia nova

 

Sophie BERGER,2023. Francesca Mantovani®Gallimard

Sophie Berger, 2023. Francesca Mantovani ® Gallimard

Rencontres avec Sophie Berger:

Son premier roman, Banc de brume, une réflexion sur la famille, le silence qui troue la mémoire, le deuil et les transmissions générationnelles est sorti chez Gallimard en janvier 2024.
Rencontre-signature à la librairie Actes-Sud le 14 mars à 17h30
 
Rencontre autour de son oeuvre audio le 27 mars à 18h00 au musée Réattu (commanderie Sainte Luce, entrée gratuite dans la limite des places disponibles).